Dans le cadre de notre projet de créer un journal scolaire, nous avons rencontré Charles Josse, qui est venu nous parler de son métier. Les CM1-CM2 et les CM2 l’ont interwievé. Voici les grandes lignes de cet entretien. La semaine suivante, ce fut le tour des CE2/CM1 et CM1.
Mr Josse travaille à Ouest France. En tout, dans le groupe Ouest France, ils sont 1 800 salariés. Il y a 5 agences dans le Morbihan.
Ils sont 12 journalistes à l’agence de Lorient. Mr Josse s’occupe essentiellement de la rubrique maritime, mais également de bien d’autres sujets.
Il faut être curieux pour devenir journaliste.
Un journal sert à informer. Il coûte environ le prix d’une baguette de pain. 650 000 exemplaires de journaux sont vendus tous les jours. Environ 2 millions de personnes lisent le Ouest France.
Les gens peuvent appeler pour mettre leur sujet dans le journal. Plusieurs événements peuvent se produire dans une journée, il faut donc choisir les plus importants.
Avant d’être imprimé, quelqu’un relit les articles pour écrire les fautes. Quand on écrit un article, on utilise le présent, c’est plus simple.
Mr Josse a déjà interviewé Emmanuel Macron, des chanteurs et le père Noël !